Description
Santon La Bohémien15cm.
Elle représente avec Le Bohémien les gens du voyage appelés aussi les gitans, les tziganes. En Provençal on les appele les « Boumians » . Dans la Pastorale Maurel, Le Bohémien est le seul personnage « méchant », un bandit de grand chemin qui fait peur aux villageois et aux enfants après avoir enlevé le fils de l’aveugle. Mais touché par la grâce à la fin de la pastorale il rend l’enfant à son père. Il devient alors le représentant des exclus qui ont droit à la rédemption.
Les Bohémiens parcourent les routes de Provence pour se réunir le 25 mai aux Saintes-Maries-de-La-Mer pour célébrer leur Sainte Patronne Sara.
C’est donc tout naturellement que le Bohémien personnage de la tradition provençale a été santonnifié vers 1820 à Marseille. (Source : https://santons-et-creches-de-provence.over-blog.fr/article-10446179.html)
Savoir-Faire :
Réalisé en argile rouge.
Nos Santons articulés au niveau des bras. Ainsi, ils peuvent prendre une attitude réaliste.
La réalisation de son costume, de ses accessoires et son habillement sont des étapes entièrement manuelles.
Pour en savoir plus sur les étapes de la fabrication de nos santons vous pouvez consulter la page qui y est dédiée : Création & Fabrication de nos Santons
Conseils d’Entretien :
Nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide la base en argile du santon.
Nous vous conseillons de dépoussiérer avec une petite brosse à poils doux, un pinceau…
Ne pas utiliser d’aspirateur.
Ne pas immerger dans l’eau.
Suggestion :
De passage à Aubagne ?
Vous pouvez retrouver nos santons Au Village des Santons en Provence. Une installation d’une dimension exceptionnelle qui offre un merveilleux voyage à la découverte des paysages et traditions de la Provence. Notre maître santonnier et créchiste Manu Agnel a réalisé le Plateau de 230 m2 et ses incroyables reliefs.